Comment savoir si la demande locative est forte dans une ville ?
Investir dans l’immobilier, c’est bien, mais il est primordial de connaître les détails de rentabilité de la ville choisie afin de s’assurer un rendement maximal. Pour vous aidez sur le sujet de la demande locative : ilv edition immobilier
Investir dans l’immobilier oui, mais à quel prix ?
Très en vogue en France ces dernières années, l’investissement locatif occupe de plus en plus de place au sein des villes. De Paris à Toulon en passant par Lyon, l’immobilier flambe à tel point que certaines villes connaissent une crise du logement. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison de quartier, les investisseurs en immobilier n’hésitent pas à réaliser une analyse ville après ville, jusqu’à sélectionner celle qui détient le potentiel locatif le plus intéressant, afin d’obtenir un taux de rentabilité intéressant notamment si la demande locative est supérieure à l’offre.
En nu, meublé ou de tourisme, la location de logements immobiliers est possible entre particuliers ou auprès d’une agence immobilière. Afin de correspondre à un maximum de locataires, il est habituel pour les investisseurs de rénover le logement qu’ils veulent mettre en location avant de le proposer sur le marché de l’immobilier. Une rénovation réussie qui allie modernité et accessibilité est un moyen d’attirer de nombreux locataires dans votre logement, d’une part lors de la visualisation de l’annonce, d’autre part lors de la visite du bien immobilier. Ainsi, de nombreux dossiers de locataires s’offrent aux investisseurs qui, si la demande est conséquente, peut augmenter le prix du loyer de la location
Investissement immobilier : l’analyse du marché
Avant de se jeter corps et âme dans l’achat d’un bien immobilier et de le proposer sur le marché locatif, il convient de réaliser une étude de données de la zone d’investissement afin de maximiser ses chances de rendement.
Évaluer le potentiel attractif d’une ville
En France, d’une région à l’autre, la demande locative diffère en raison de la localisation géographique, du climat, du tissu économique, de la popularité et de l’offre touristique. Des villes comme Lyon, Nantes, Rennes ou Angers sont difficiles d’accès pour les locataires : ce sont des zones de tension locative. A contrario, Grenoble, Nice ou le Havre sont des villes dans lesquelles l’investissement locatif est plus complexe, car l’offre est supérieure à la demande. Pour un investissement rentable, il suffit de réaliser des recherches approfondies des villes : nombre d’habitants, moyen d’âge de la population, taux d’activité économique, nombre d’étudiants, activité touristique, etc.
Étudier l’offre immobilière en cours
Après avoir sélectionné une ville qui répond aux critères précédents, il est nécessaire de réaliser l’analyse du marché immobilier. Pour cela, s’intéresser aux offres locatives en cours, en vitrine d’agences immobilières ou sur des sites de location tels que LeBonCoin, Seloger ou Bienici, est une solution accessible qui permet d’estimer l’équilibre entre l’offre et la demande. Si une ville dispose de nombreux logements vides à destination de potentiels locataires, il est préférable d’en sélectionner une autre pour laquelle le potentiel sera plus élevé.
Mettre en ligne une annonce
Une fois le bien immobilier acquis afin d’ajuster au mieux le loyer pour combler les besoins du locataire et celui de l’investisseur, il est recommandé de mettre en ligne une annonce fictive afin de déterminer si le prix du loyer est en accord avec ceux des autres logements aux alentours. Si le nombre d’appels de potentiels locataires est important (plus de quinze appels en 24 h), on peut considérer que le prix du loyer peut être revu à la hausse. À l’inverse, en cas de manque d’intérêt pour le bien immobilier, les loyers doivent être revus à la baisse, sans pour autant perdre la rentabilité prévue.