Sur le site Espace 2 l'Habitat découvrez les dernières tendances en immobilier et apprenez en plus sur l'investissement, la décoration et bien plus encore !
Comment vendre sa maison ou bien son appartement rapidement ?
Comment vendre sa maison ou bien son appartement rapidement ?

Comment vendre sa maison ou bien son appartement rapidement ?

Vendre sa maison ou son appartement rapidement

Il est tout à fait possible de vendre rapidement votre logement. Vous avez le choix entre engager un professionnel de la vente d’immeuble ou trouver un preneur vous-même. Peu importe votre choix, suivez ces quelques astuces pour céder rapidement votre appartement.

Faire appel à une agence immobilière

Si vous ne connaissez pas le marché, l’estimation de la valeur de votre immobilier peut être faussée. En dessous du marché, vous risquez d’être perdant vu les charges qui vous incombent. En effet, taxe foncière, assurances, frais de réparations seront à votre charge. Si le prix de vente est au-dessus du marché, votre maison se vendra difficilement.

La meilleure solution serait alors de faire appel à une agence immobilière. Pour vendre encore plus rapidement votre maison, vous avez le droit de contacter plus d’une agence. L’agent envoyé par cette entreprise pourra ainsi estimer le prix de vente idéal de votre maison. Aussi, il se charge de tout le reste.

En principe, sa première tâche consiste à publier l’annonce sur les sites immobiliers. L’agent s’occupe de trouver un photographe professionnel en mesure de mettre en valeur les pièces de votre maison. Par la suite, il invite les potentiels acquéreurs à visiter la maison en direct et à procéder à la négociation.

Le fait d’engager un agent immobilier rassure les acquéreurs. En effet, ces derniers risquent moins de se faire arnaquer et ne perdent pas leur temps. Une agence immobilière est ainsi bénéfique pour vous en tant que propriétaire que pour l’autre partie au contrat.

Lire aussi :  Pourquoi investir dans l'immobilier à Marseille ?

Vendre rapidement en effectuant des réparations au préalable

Pour vendre votre maison, vous devez connaître sa valeur vénale. Un professionnel se charge de l’estimation facilement, mais pour obtenir un meilleur prix, vous devez prendre des mesures avant son arrivée. Si vous faites appel à une agence immobilière, les conseils de celle-ci tourneront autour de quelques notions basiques comme la propreté de la maison ou la réparation des imperfections trop visibles.

Le premier détail à prendre en compte constitue la propreté. Vendre rapidement un logement est possible à condition de proposer un appartement attrayant. La propreté et les petits soins pas chers augmentent la valeur vénale de la maison. Cette valeur correspond au prix normal de vente ou d’achat d’une maison dans le cadre du libre marché.  

Si vous en avez les moyens, remettez votre appartement à neuf avant de le vendre. C’est la procédure de home staging. En vogue et bénéfique, cette procédure augmente considérablement la valeur de vente de votre maison. Quel acquéreur ne serait pas attiré par une maison clé en main ?

Si vous ne disposez pas de suffisamment de moyens pour entamer de gros travaux, contentez-vous des essentiels. La tuyauterie, les ampoules et les prises électriques, la peinture et l’état des murs sont des détails qui doivent être parfaits avant les premières visites.

Préparer les dossiers de vente et le diagnostic immobilier

La préparation est la clé de la vente rapide d’immobilier. Passant par un spécialiste de l’immobilier ou par vos propres moyens, certains dossiers sont obligatoires au moment de la vente. Ainsi, ne vous précipitez pas à trouver un preneur ou à donner un mandat à un agent immobilier. Prenez d’abord le temps de préparer vos documents de vente.

Lire aussi :  Quelles charges pour un mandataire immobilier ?

Le nombre de documents que l’acquéreur peut vous demander est nombreux. Vous devez avoir le minimum pour gagner du temps lors de la transaction. Parmi les documents obligatoires, figure le dossier de diagnostic technique. Ce document sert à montrer que la maison a été construite dans les meilleures conditions. Aussi, sa consommation énergétique et les diagnostics liés à la présence de l’amiante y figurent.

Un second document porte sur la copropriété. Ce document explique clairement l’état des lieux du logement. Chacun de ces dossiers est obligatoire pour une transaction en toute légalité et transparence. En présentant ces documents lors de la visite des potentiels acheteurs, vous gagnez directement la confiance de ces derniers. Le futur acquéreur de votre maison ne risque pas alors de se rétracter pendant le délai de 10 jours que la loi lui accorde.

Vous aimerez également :

Comment estimer en ligne sa maison à vendre ?

Vous souhaitez vendre une maison ? – Pour réussir ce projet, il est possible de collaborer avec une agence immobilière. Dans ce cas précis, c’est le professionnel qui s’occupe de toutes les formalités pour la réalisation des procédures de légalisation et de vente.

Vous souhaitez vendre tout seul votre maison et ainsi réaliser une économie ? – C’est tout à fait possible ! Et pour réussir la vente en un délai raisonnable d’environ 90 jours, la première chose à faire est de recourir à un outil d’estimation d’un maison en ligne.

Optez pour un outil d’estimation immobilière en ligne qui prend en considération tous les paramètres qui conviennent : emplacement, dimensions du bien à vendre, nombre de pièces, maison plain pied ou à étages… Privilégiez également un outil en ligne d’estimation immobilière qui tient compte des prix pratiqués dans les communes et les départements.

Lire aussi :  PSLA et APL : est-ce compatible ?

Quand le bien immobilier à vendre est proposé au juste prix, il est plus facile de trouver des personnes intéressées par l’offre.

Après une première estimation immobilière, il est tout à fait possible de procéder à des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Vous pouvez également effectuer des travaux de rénovation énergétique. Toutes ces améliorations permettent d’optimiser la valeur et l’attractivité du logement avant de le proposer à la vente.