Sur le site Espace 2 l'Habitat découvrez les dernières tendances en immobilier et apprenez en plus sur l'investissement, la décoration et bien plus encore !
Les conseils pour dimensionner une structure métallique
Les conseils pour dimensionner une structure métallique

Les conseils pour dimensionner une structure métallique

Dimensioner une structure métallique

En matière de construction d’une maison, opter pour des structures métalliques est un gage de durabilité et de robustesse sur le résultat. Cette qualité de la réalisation dépend toutefois des produits bien faits avec les dimensions requises. Pour toutes vos demandes de structures métallique, il faut faire confiance à ID Construction qui de la conception a la fabrication réalisé des structures métalliques en France.

Pourquoi choisir des structures métalliques lors d’une construction ?

Grâce à sa robustesse, les structures métalliques en acier sont très utilisées dans la réalisation de bâtiments industriels. Grâce à tous ses atouts, sa réputation s’est désormais élargie. De plus en plus de particuliers veulent profiter de sa fabrication pour assurer la qualité de leurs maisons individuelles. Ces structures métalliques offrent en effet un grand nombre d’avantages aux bâtiments :

  • Sachez tout d’abord que pour une construction, les structures en métal sont hautement appréciées par leur résistance et leur durabilité. Elles ont une meilleure performance comparée à d’autres systèmes tels que l’ossature en bois par exemple,
  • Par ailleurs, le métal offre des structures flexibles qui résistent mieux aux intempéries et aux tremblements de terre,
  • C’est aussi un matériau incombustible et résistant au feu,
  • C’est un élément facile à mettre en œuvre. Elle est composée d’éléments préfabriqués qui peuvent être conçus en atelier. Ce qui facilite son installation sur le chantier.

Comment calculer la dimension d’une structure métallique ?

La réussite des structures métalliques dépend surtout de la qualité de sa conception et du savoir-faire de la personne qui s’occupe de la construction.

Il faut notamment que les dimensions comme celles de la hauteur des poutrelles soient très précises. Pour cela, le constructeur de bâtiment est tenu d’établir des études spécifiques avant de se lancer. Pour dimensionner parfaitement une structure métallique, il faut établir le calcul exact de la prochaine construction d’un bâtiment.

Lire aussi :  C'est quoi un mandataire en immobilier ?

L’opération commence par différentes études concernant tous les éléments de la structure en acier. Des examens concernant le sol, l’emplacement géographique du terrain ainsi qu’une étude climatique sont requis. Il est bon que le calcul des dimensions corresponde aux normes prescrites. Le résultat doit par exemple suivre la convention 66. Il doit aussi respecter les normes Eurocodes. D’autre part, il faut dimensionner les éléments structuraux comme les poutrelles IPE, les coques… Toutes ces étapes de la construction restent importantes qu’il s’agisse d’une charpente ou pour d’autres types de conceptions.

Analyses et études avant de dimensionner

Avant de finaliser la conception d’un projet d’installation d’ossature en acier pour la construction d’un bâtiment, le professionnel qui se charge de la construction effectue un examen sur les détails des éléments composant la structure métallique.

Le concepteur vérifie la performance et la résistance de chaque pièce maîtresse des structures métalliques telle que les poutrelles IPE. Pour cela, le calcul doit suivre les réglementations. Il faut aussi savoir que le constructeur est tenu de dimensionner en amont les assemblages prévus avant la date de la conception.

D’un autre côté, il est préférable de disposer à l’avance des plans d’exécution comprenant la mesure des hauteurs et des poutrelles ou des coques. Les types de fournitures nécessaires ainsi que leurs nombres sont également à connaître avant de dimensionner.

Quelques points à savoir pour bien dimensionner

Pour bien réussir la mission de conception d’une charpente ou autres parties d’un bâtiment, il faut prendre en compte de quelques points avant la date d’exécution des travaux.

Lire aussi :  Comment devenir agent immobilier ?           

SI vous avez un projet de construction d’un bâtiment, il est crucial de faire le bon choix sur les éléments qui vont former la structure. En plus de sélectionner les pièces les plus performantes, celles-ci doivent aussi répondre à quelques critères. Le coût constitue un point important à ne pas oublier. Ici, les frais sur la conception et le transport sont à prendre en considération avant de choisir. Pensez à mettre en avant l’esthétique sur l’élément apparent de la structure en acier.

Remarquez qu’une charpente métallique est utilisée lors de tous types de constructions métalliques, que celles-ci touchent la construction des bâtiments industriels ou des maisons individuelles.