Le secteur de l’immobilier est l’un des domaines les plus dynamiques du marché de l’emploi. Pour cela, de nombreux élèves se tournent vers cette formation après leur baccalauréat. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des agents immobiliers n’ayant pas achevé leur cycle d’études au lycée. Comment font-ils ? Dans les lignes qui suivent, découvrez comment devenir un agent immobilier avec ou sans formation.
Suivre une formation rigoureuse
Pour exercer en tant qu’agent immobilier, il est d’abord conseillé de suivre une formation universitaire adaptée. Si certains s’y lancent avec un diplôme commercial, il faut retenir qu’un BTS professions immobilières (PI) convient le mieux. Avec un tel brevet, il est souvent plus facile de se démarquer sur le marché, et de trouver aisément de l’emploi.
Toutefois, il est possible d’aller plus loin en faisant une licence ou un Master (Bac +5) dans ce domaine. À ce niveau, vous pourriez choisir une spécialisation en droit immobilier, en droit de l’habitat ou en urbanisme et construction.
Toujours pour acquérir des connaissances approfondies, vous pouvez également vous orienter vers un master maitrise d’ouvrage, avec gestion de l’immobilier. D’autres encore, préfèreront sans doute le management du patrimoine et de l’immobilier.
Se faire former sur le tas
Contrairement à ce que plusieurs pensent, il est bien possible de devenir agent immobilier en se formant sur le tas. Pour cela, il est impératif de travailler auprès d’un agent immobilier certifié et détenteur d’une carte professionnelle. Toutefois, il est indispensable d’exercer sur un certain nombre d’années auprès de ce professionnel, avant de devenir agent indépendant.
Alors, selon que vous ayez le baccalauréat ou non, vous devriez justifier respectivement trois ou dix années d’ancienneté. À cet effet, vous pouvez procéder à l’obtention d’un certificat de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Outre ces compétences, il est également nécessaire de développer certaines qualités et aptitudes qui feront de vous un excellent agent immobilier. Par exemple, il est fondamental de travailler sur l’aisance et l’éloquence afin de pouvoir convaincre les clients. Parallèlement à cela, il faudra être rigoureux et méticuleux dans vos différentes activités.